RBC Ventures

Au-delà du curriculum vitæ : Vous préparer à décrocher l’emploi de vos rêves

Chaque année, près d’un demi-million de Canadiens obtiennent un diplôme d’études postsecondaires. Dans ce contexte, les étudiants et les récents diplômés ont peu d’espoir de décrocher l’emploi rêvé, comme il est déjà difficile d’en trouver un, quel qu’il soit. Par conséquent, ils optent souvent pour des emplois à temps partiel ou deviennent pigistes, ou, pire encore, ils restent sans emploi jusqu’à ce qu’ils en obtiennent un qui est lié à leur domaine d’études.

C’est là qu’entre en jeu Prepped, l’une des plus récentes entreprises de RBC Projet Entreprise. Prepped est un programme numérique offert sans frais qui aide les étudiants et les récents diplômés à mener plus efficacement leur recherche d’emploi.

largeImage

Julia Fulton et Laura Kirsch, cofondatrices de Prepped, sont des professionnelles des ressources humaines devenues entrepreneures en raison de leur désir commun d’aider les gens à faire avancer leur carrière. Après avoir parlé à de nombreux étudiants et diplômés, elles ont découvert que ceux-ci menaient principalement leur recherche d’emploi au moyen de sites Web destinés à cette fin. Ayant réussi à faire embaucher des candidats au sein de sociétés du palmarès Fortune 500 et connaissant les méthodes efficaces pour une recherche d’emploi fructueuse, les cofondatrices de Prepped comprenaient la frustration qu’éprouvent les étudiants qui recherchent un emploi. Elles ont donc trouvé un moyen d’augmenter jusqu’à six fois leurs chances d’en trouver un1.

"Notre objectif est d’offrir à nos utilisateurs des méthodes et outils d’une efficacité éprouvée pour les aider à décrocher l’emploi rêvé. Nous aidons les récents diplômés à se sentir plus assurés lorsqu’ils postulent. Nous pouvons les aider à déterminer eux-mêmes quelles sont leurs aptitudes et leurs forces et à bien les mettre en valeur lors d’activités de réseautage ou d’entrevues", a déclaré Laura Kirsch.

Par des modules d’apprentissage, de courtes vidéos, et des exercices et des outils simples, Prepped prépare ses utilisateurs à l’embauche. L’une des fonctions les plus populaires de Prepped est un « générateur d’exposé ascenseur » qui permet aux utilisateurs de composer un court texte pour se présenter et dont ils peuvent se servir lors d’activités de réseautage. Ils peuvent aussi s’enregistrer alors qu’ils s’exercent à se présenter, et montrer cet enregistrement à des amis et à des membres de leur famille afin d’obtenir leurs commentaires.

Prepped est une entreprise détenue et exploitée par RBC Projet Entreprise. Les confondatrices de Prepped adorent le fait que l’équipe est axée sur l’utilisateur et met l’accent sur la recherche de solutions répondant concrètement aux besoins des consommateurs. Julia Fulton a ajouté : « C’est un milieu de travail formidable. Les membres de l’équipe possèdent une expertise impressionnante et un vaste éventail de connaissances qui nous ont permis de prendre une expansion qui n’aurait pas été possible autrement. 

Vous voulez en savoir plus sur Prepped ? Rendez-vous sur le site FullyPrepped.ca.






1Songqi Liu, Jason L. Huang, & Mo Wang (2014). Effectiveness of Job Search Interventions: A Meta-Analytic Review. Psychological Bulletin, 140, 1009-1041