RBC Ventures

Les entrepreneurs canadiens ne comprennent pas l’incidence de la structure juridique de leur entreprise sur leurs impôts, selon un nouveau sondage d’Ownr

TORONTO, Ontario, le 17 avril 2019 — Un grand nombre d’entrepreneurs et de propriétaires de petite entreprise canadiens ne comprennent pas quelle incidence leur structure juridique d’entreprise peut avoir sur leur déclaration de revenus, et nombre d’entre eux ne profitent pas des avantages auxquels ils ont droit, selon un nouveau sondage d’Ownr, plateforme en ligne qui offre aux propriétaires de petite entreprise des moyens simples, pratiques et abordables d’enregistrer leur entreprise ou de la constituer en société, et de créer leur marque.

Les deux tiers (66 %) des propriétaires d’entreprise enregistrée sondés, en plus de trouver complexe le processus de déclaration de revenus de leur entreprise, admettent qu’ils ne se sont prévalus d’aucun des avantages fiscaux auxquels ils sont admissibles, notamment la déduction fiscale accordée aux petites entreprises, le report d’imposition et le fractionnement du revenu.

« Il n’est pas étonnant de constater qu’un grand nombre de propriétaires de petite entreprise ne se prévalent pas des avantages fiscaux auxquels ils ont droit, puisqu’ils sont très nombreux à trouver complexe le processus de déclaration de leurs revenus, a déclaré Shadi McIsaac, cofondatrice d’Ownr. À l’approche du 30 avril, date limite de production des déclarations de revenus de particulier, il est important pour les propriétaires d’entreprise de comprendre l’incidence que peut avoir la structure juridique de leur entreprise sur leur déclaration. Savoir comment utiliser les nombreux incitatifs fiscaux du gouvernement fédéral conçus pour les petites entreprises peut permettre aux propriétaires visant la croissance de dégager d’importantes liquidités. »

Selon les résultats du sondage, il semble également que nombre de Canadiens ignorent l’incidence de la structure juridique de leur entreprise — enregistrée en tant qu’entreprise individuelle ou constituée en société — sur leurs impôts, et ce, malgré le fait que cette distinction peut se traduire par de grands écarts au chapitre des économies d’impôt annuelles. Près d’un propriétaire d’entreprise enregistrée sur quatre (26 %) a affirmé ne comprendre que peu — ou pas du tout — l’incidence de l’enregistrement ou de la constitution en société de son entreprise sur l’impôt à payer.

largeImage

« Produire une déclaration de revenus d’entreprise pour la première fois peut être difficile, et même un peu angoissant ; c’est pourquoi il est essentiel de se renseigner sur l’incidence de la structure juridique de l’entreprise sur les impôts, et cela, bien avant de choisir d’enregistrer l’entreprise ou de la constituer en société, a déclaré Vivian Kaye, utilisatrice d’Ownr et fondatrice de KinkyCurlyYaki. À mon avis, comprendre la différence entre l’entreprise individuelle et l’entreprise constituée en société peut, à long terme, faire une énorme différence sur le plan des finances personnelles et des économies d’impôt. Par exemple, si j’avais opté pour une structure d’entreprise individuelle, je me situerais dans une tranche d’imposition nettement supérieure. Constituer mon entreprise en société m’a permis de me situer dans une tranche d’imposition plus avantageuse et de profiter d’une souplesse accrue dans la planification de mon exercice financier — ce qui est toujours important pour une petite entreprise. Bien se renseigner est la seule façon de simplifier la production de votre déclaration de revenus. »

En outre, selon le sondage d’Ownr, les Canadiens qui n’ont pas enregistré leur entreprise en tant qu’entreprise individuelle ou constitué celle-ci en société sont encore moins nombreux à comprendre le processus d’imposition que les propriétaires d’entreprise enregistrée. Parmi les propriétaires d’entreprise non enregistrée sondés, 71 % s’attendent à ce que le processus de déclaration de revenus soit complexe, la moitié (50 %) ne connaissent pas bien les avantages fiscaux auxquels ils ont droit, et les deux tiers (66 %) ignorent si exploiter une entreprise enregistrée aura une incidence sur leurs finances personnelles.

Pour en savoir plus sur Ownr, allez à ownr.co.

Méthodologie du sondage

Ownr a analysé les réponses de 580 entrepreneurs et propriétaires de petite entreprise comptant moins de 99 employés et utilisateurs d’Ownr en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique à un sondage en ligne portant sur leurs attitudes à l’égard des structures juridiques d’entreprise et leurs connaissances en la matière, en particulier l’incidence de celles-ci sur les impôts. Le sondage a été transmis par courriel aux Canadiens ayant consenti à recevoir des communications d’Ownr.

Ownr

Ownr, détenue et exploitée par RBC Projet Entreprise inc., est une plateforme en ligne qui offre aux Canadiens des moyens simples, pratiques et abordables d’enregistrer leur entreprise ou de la constituer en société, et de créer leur marque. À ce jour, Ownr a mis sa plateforme d’enregistrement d’entreprise et de création de logos à la disposition de plus de 5 000 entrepreneurs, leur faisant ainsi épargner des centaines de dollars en honoraires qu’ils auraient dû autrement verser à des avocats, des comptables et des concepteurs en contrepartie de ces services. Établie à Toronto, Ownr offre actuellement son service d’enregistrement en Ontario, en Colombie-Britannique et en Alberta.